Partager avec votre Communauté

En 2018 le Forum sur l’action pour le Développement durable et le Rôle de la Jeunesse a axé ses discussions sur l’ODD 1 : « Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde ». Cette année le Forum se penchera sur l’ODD 8 « Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ». Cet ODD est l’un des 5 ODD retenus pour faire l’objet de discussions lors du Forum Politique de Haut Niveau à l’Assemblée Générale des Nations-Unies en Septembre 2019. Le CASEC est membre du Groupe de Travail sur l’ODD 8 au sein de l’United Nations Major Group for Children and Youth (UN MGCY) et travaille depuis Février 2019 sur le Rapport sectoriel à soumettre au Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement durable.


En effet, au cours des 25 dernières années, le nombre de travailleurs vivant dans l’extrême pauvreté a considérablement diminué, malgré l’impact durable de la crise économique de 2008 et de la récession mondiale. Dans les pays en développement, la classe moyenne représente désormais plus de 34% de l’emploi total, un chiffre qui a presque triplé entre 1991 et 2015.
Cependant, alors que l’économie mondiale continue de se redresser, nous constatons un ralentissement de la croissance, une aggravation des inégalités et un manque d’emplois pour faire face à une main-d’oeuvre croissante. Selon l’Organisation internationale du travail, plus de 204 millions de personnes étaient au chômage en 2015. Au Bénin, l’emploi des jeunes souffre d’énormes insuffisances car 30,4% de jeunes sont sous-employés de façon visible à travers le nombre d’heures de travail et 63,2% de façon invisible à travers des rémunérations précaires et indécentes. Aussi, seulement 7,9% des jeunes bénéficient d’un emploi salarié au Bénin et ce pourcentage met en évidence les difficultés d’absorption de l’offre de travail des jeunes par le marché du travail et la nécessité pour les jeunes de se prendre en charge.
Les objectifs de développement durable favorisent une croissance économique soutenue, des niveaux de productivité plus élevés et l’innovation technologique d’ici 2030. Cependant, quatre années se sont déjà écoulées et la question reste : Quelles sont les solutions pour une implication stratégique de la Jeunesse dans le plein emploi et la croissance économique au Bénin ? C’est pour réponde à cette interrogation qu’est organisée, dans le cadre du quatrième anniversaire de l’Agenda 2030 et de la Campagne SPEAK! 2019 du CIVICUS, le Forum « Jeunesse Estudiantine et Développement Durable ».


Le mercredi 25 septembre 2019 s’est ouvert à la salle de conférence de la tour administrative, le forum sur la jeunesse estudiantine et le développement durable organisé par le CASEC accompagné de divers partenaires techniques et financiers. Ce forum qui a réuni plus de deux cent jeunes du Bénin, du Togo, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Ghana, du Cameroun, du Mali, du Niger, des États-Unis
d’Amérique, de la France et de la Bolivie s’est tenue sur deux jours.


Le forum a débuté par une cérémonie d’ouverture officielle. La session introductive sur les objectifs de développement durable et leur importance dans le milieu universitaire a succédé à la photo de famille des participants ayant marqué le lancement officiel. Suite à l’introduction, la première session a porté sur « l’emploi des jeunes : un travail productif et décent pour tous ? » Suivi de débat et questions. La session suivante a porté sur « la croissance économique : les solutions inclusives et durables pour la jeunesse ». La journée sera clôturée après les débats résultant des différentes communications ainsi que des travaux de groupes au travers des communications. La deuxième journée a pour programmation une session sur « les softs skills au service du développement durable : le leadership social et entrepreneurial à l’université » avec ses questions et débats et la session 4 portera sur « l’accès aux opportunités à travers les plateformes numériques ». Le Youth talk qui clôture les sessions
se déroulera sur le tour d’horizon des actions des jeunes et des organisations de jeunes contribuant à l’atteinte de l’ODD8.

 

Le rapport rend compte des différentes activités qui ont meublé ces deux jours de forum.

Le rapport est disponible en Français et en Anglais