Education

Journée Internationale de la Jeunesse 2019

Partager avec votre Communauté

L’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 12 août comme Journée internationale de la Jeunesse, en 1999. Cette journée constitue une célébration annuelle du rôle des jeunes femmes et hommes en tant que partenaires essentiels du changement. Elle est également une occasion pour sensibiliser les jeunes aux défis et aux problèmes auxquels ils sont confrontés.

Selon le rapport de l’UN DESA, World Population Prospects 2019, la population mondiale de jeunes devrait atteindre près de 1,4 milliard de personnes vers 2065. En 2019, il y a environ 1,2 milliard de jeunes âgés de 15 à 24 ans dans le monde, soit 16% de la population mondiale. Vers 2065, la population mondiale de jeunes atteindra son apogée, avec un peu moins de 1,4 milliard de personnes (13%). La part de la jeunesse dans la population totale a culminé à 19,3% en 1985. En 2019, l’Asie centrale et méridionale abritait le plus grand nombre de jeunes (361 millions), suivie de l’Asie de l’Est et du Sud-Est (307 millions) et de l’Afrique Subsaharienne (211 millions). Cela représente un défi important surtout lorsque la population des jeunes des pays les plus pauvres pourrait augmenter de 62% d’ici 2050. Dans les 47 pays les moins avancés, la population de jeunes devrait augmenter de 62% au cours des trois prochaines décennies, passant de 207 millions en 2019 à 336 millions en 2050. Les plus fortes augmentations sont attendues en Afrique subsaharienne (+89 %), en Océanie (+ 38%) et en Afrique du Nord et en Asie occidentale (+ 28%).

Cette augmentation de la population de jeunes influence directement l’éducation et l’emploi des jeunes. L’augmentation temporaire de la taille relative de la population en âge de travailler à la suite d’une baisse durable du niveau de fécondité offre la possibilité d’un «dividende démographique», ce qui pourrait entraîner une augmentation des investissements et une accélération du taux de croissance économique par habitant. La capacité des pays à exploiter cette dividende et à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030 dépend essentiellement de l’accès aux soins de santé (ODD 3), de l’accès à une éducation inclusive (ODD 4) pour tous les jeunes, ainsi que de la création d’emplois productifs et d’un travail décent pour tous, en particulier les jeunes (ODD 8). C’est pour cela que l’emploi des Jeunes représente un enjeu important pour le CASEC|ACSAC.
Passez le mot et connectez-vous avec nous!

#UNPopulation #YouthDay #CASEC_ACSAC #ForumJEDD2019
A lire : bit.ly/10FactsOnYouth

Leave a Reply