Partager avec votre Communauté

Le CASEC a été représenté au Premier Cotonou Modèle des Nations Unies en Février 2019.

Voici le témoignage de Elvis ADJAHOUNGBA après sa participation :

#COTMUN2019

Si je devais décrire l’expérience COTONOU MODEL UNITED NATIONS 2019 en un mot, je ne pourrais pas le faire !
Le COTMUN 2019 est un enrichissement social, une révélation professionnelle et beaucoup de plaisir!
En tant que Délégué des États-Unis Mexicains (Eh oui ! c’est bien le nom officiel de la Mexique) et membre de la Commission ECOSOC, nous avons travaillé en collaboration avec 17 autres délégués sur le Chômage des Jeunes et la Santé sexuelle et reproductive pendant 4 Jours et établi deux résolutions adoptées à l’Assemblée Générale. Mais pour cela nous avons dû nous préparer pendant 4 mois.
Le COTMUN 2019, à travers le niveau remarquable des débats et la qualité des travaux, a permis aux délégués d’aller au-delà de la recherche, de négocier et de parvenir à un compromis tout en favorisant un débat constructif.
Des délégués nous pouvions sentir du Travail, de la Passion et du Dévouement !
Délégués de la « Russian Federation » (Morgan Assogba), du Mali (Ahehehinnou victory) et de l’Arabie Saoudite (Gloria Gangnonto), recevez nos salutations.
Des organisateurs nous pouvions sentir du Sérieux, de la Rigueur et de l’Engagement !
Monsieur le Président de l’Assemblée Générale (Chimezie Judemary Udechukwu), Madame la Secrétaire Générale, (Cléopâtre Kougniazonde), Monsieur le Directeur (Bénito Koukpohounsi), Monsieur le Président de la Commission PNUD (Kougniazondé Akosudé Horace) et toute l’équipe (Leandre Kinnoume, Nick J. Theyerl, Micael, Andrew, Ifunaya Greg…) recevez toutes nos félicitations.
Grâce à vous tous, nous sommes sortis du COTMUN 2019 avec une nouvelle perspective sur le monde et sur le thème : « Faire de la Jeunesse des Propulseurs de Développement ». Participer à cette expérience avec vous et être récompensé par le prix du « Overall Best Position Paper » pour nos travaux et nos recherches est l’un de nos plus grands moments de fierté.
Nous espérons ne pas oublier de sitôt le sentiment électrisant de prononcer les mots « Excellence Monsieur le Président, Honorables Délégués». Mais une chose qui restera à propos de notre expérience COTMUN 2019, c’est que nous avons commencé comme des connaissances et que nous avons fini comme une famille.
Le Model United Nations est devenu un monde fascinant dans lequel il existe une multitude d’opportunités et de solutions qui attendent d’être découvertes, discutées et négociées; et dans lequel nous invitons chaque jeune qui se veut vecteur de changement dans sa communauté.
Un remerciement spécial au Benin YALI Alumni Association et à U.S. Embassy Cotonou.

Elvis Adjahoungba, Delegado de los Estados Unidos Mexicanos. /.