Partager avec votre Communauté

Le programme de Participation Citoyenne aux Politiques Publiques au Bénin (PartiCiP), mis en œuvre par l’ONG ALCRER et le Réseau Social Watch Bénin à travers le mécanisme des Cellules de participation citoyenne (CPC), vise le renforcement de la culture d’implication des citoyens dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques qui prennent en compte les besoins des plus pauvres.
La phase 2 de PartiCiP a pour but, non seulement, de consolider les acquis de la participation citoyenne et de la redevabilité des gestionnaires communaux mais aussi de donner de nouvelles armes à la société civile pour combattre la corruption et l’impunité à tous les niveaux de la vie publique. Son objectif global est de contribuer à l’amélioration de la participation, de la transparence et de la reddition de comptes dans la gestion des politiques publiques au Bénin.
Dans le cadre de la campagne mondiale Speak! 2019 de l’Alliance CIVICUS et son partenaire d’action CASEC au Bénin, PartiCiP 2 est resté fidèle à son objectif et fait la promotion du droit d’accès des citoyens à l’information publique d’une part et des mécanismes d’interaction entre ces derniers et les élus communaux d’autre part.
L’objectif global de cette activité est de contribuer à l’amélioration de l’accès des citoyens à l’information publique au Bénin.
Elle a consisté en la mise en œuvre de trois actions phares qui se sont déroulées les 20 et 21 Septembre 2019 sur toute l’étendue du territoire du Bénin. Il s’agit notamment de :
– l’émission télévisée « Speak 2019, dialogue autour du droit d’accès des citoyens à l’information »
– la campagne web « Speak 2019 au Bénin : le programme PartiCiP donne la parole aux Citoyens »
– le dialogue national sur « commune229 », une application au service de la gouvernance locale au Bénin
Le présent rapport rend compte de la mise en œuvre des différentes actions qui ont meublé la campagne.

Rapport de la campagne Speak!