Partager avec votre Communauté

Les Nations Unies et la Jeunesse pour un engagement mondial

Le thème de la Journée internationale de la jeunesse 2020, «Engagement des jeunes pour une action mondiale», vise à mettre en évidence la manière dont l’engagement des jeunes aux niveaux local, national et mondial enrichit les institutions et processus nationaux et multilatéraux, et à tirer des leçons sur comment leur représentation et leur engagement dans la politique institutionnelle formelle peuvent être considérablement améliorés.

Alors que l’ONU fête ses 75 ans et qu’il ne reste que 10 ans pour faire du Programme 2030 une réalité pour tous, la confiance dans les institutions publiques s’érode. Au niveau international, dans un monde de plus en plus polarisé, le système international de gouvernance traverse actuellement une crise de légitimité et de pertinence. En particulier, cette crise est enracinée dans la nécessité de renforcer la capacité du système international à agir de concert et à mettre en œuvre des solutions aux défis et menaces pressants.

Permettre l’engagement des jeunes dans les mécanismes politiques formels accroît l’équité des processus politiques en réduisant les déficits démocratiques, contribue à des politiques meilleures et plus durables, et a également une importance symbolique qui peut contribuer davantage à restaurer la confiance dans les institutions publiques, en particulier parmi les jeunes. De plus, la grande majorité des défis auxquels l’humanité est actuellement confrontée, tels que l’épidémie de COVID-19 et le changement climatique, nécessitent une action mondiale concertée et un engagement et une participation significatifs des jeunes pour être traités efficacement.

La Jeunesse au cœur de l’action du CASEC

L’objectif de l’année 2020 est de faire la lumière sur la nécessité de permettre l’engagement des jeunes en rendant les institutions locales, nationales et mondiales plus inclusives dans le but de renforcer leur capacité (et leur pertinence) à réaliser une action mondiale. L’objectif de cette année cherche à mettre en lumière l’engagement des jeunes à travers les trois volets interconnectés suivants :

1. Engagement au niveau local / communautaire;
2. Engagement au niveau national (formulation des lois, politiques et leur mise en œuvre); et,
3. Engagement au niveau mondial.

Le CASEC s’intègre parfaitement dans cet objectif mondial en permettant aux jeunes de s’intégrer et de participer à toutes ses actions à travers son pôle transversal Jeunesse. Depuis 2017, le Centre a mis en place une cellule dédiée uniquement aux Jeunes pour qu’ils mettent en place des actions pouvant permettre l’inclusion des jeunes dans les programmes et les politiques de développement.

En 2018, la cellule Jeunesse a proposé le projet “Jeune Étudiant, Cœur du développement durable”. La cible du projet est la jeunesse, notamment les jeunes étudiants et doctorants des universités et écoles. Ce projet a été marqué par le forum national sur l’action pour le développement durable et le rôle de la Jeunesse en 2018 et le Forum Jeunesse Estudiantine et développement durable en 2019.

Les activités du département Jeunesse ont impacté plus de 5.000 jeunes de 20 pays ont permis la mise en place du Youth Talks depuis février 2020 avec des jeunes leaders africains et le lancement du programme de formation des jeunes et associations de jeunes.

Ce mois de la jeunesse sera un nouveau défi pour le CASEC qui prépare son premier programme des Représentants Jeunesse. Ce programme permettra aux jeunes ayant de l’expérience dans la vie associative ou recherchant à s’y insérer de rejoindre ou de constituer une équipe régionale, nationale, locale ou universitaire. La vision du CASEC est de permettre une inclusion et une participation active des jeunes dans les différents programmes de développement.

Cette vision adhère avec l’appel du Secrétaire Général de l’ONU António Guterres à l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse. Selon lui  “Pour que cette génération tienne ses promesses, il nous faut investir bien plus dans l’inclusion et la participation des jeunes, ainsi que dans leurs organisations et initiatives”. Cet appel rappelle donc la citation de Elvis Adjahoungba pour qui “Tout ce qui se fait pour la Jeunesse sans la Jeunesse est contre la Jeunesse.”

#JIJ2020 #IYD2020 #YouthDay #CASEC_ACSAC