En Février 1997, le Centre Africain pour la Solidarité et l’Entraide entre les Communautés rurales et urbaines est créé pour servir de  cadre de réflexion et de conception et mise en œuvre de plan d’actions de développement communautaire en République du Bénin.

L’objectif principal du CASEC est l’amélioration de la position socio-économique des couches les plus pauvres :

1. En concédant aux peuples dits sous-développés le droit de participer de façon spécifique au développement global d’un monde solidaire par une autonomie régionale nettement définie ;

2. En amenant le paysan ou l’artisan à se réconcilier avec la terre ou la matière, à réhabiliter son existence en se constituant le socle de l’économie et de la prospérité de toute la Nation

En 2017, le Centre Africain pour la Solidarité et l’Entraide entre les Communautés entre dans une perspective fédératrice.

Sa vision est d’incarner le réseau africain d’organisations engagées pour la promotion de la solidarité entre les différentes communautés africaines en travaillant aussi bien sur le plan social que sur le plan économique. Il a pour objet le développement durable et intégral de toutes les communautés africaines.

Le CASEC engage toutes ses forces pour promouvoir la paix et la cohésion entre tous les peuples en leur permettant de développer des activités économiques pouvant améliorer leurs conditions de vie et en menant un ensemble d’actions sociales en synergie avec les organisations sociales pour maximiser leurs impacts.

Le CASEC souhaite intégrer également au sein de toutes ses actions un Dialogue : un dialogue intergénérationnel, un dialogue interculturel, un dialogue inter-cultuel pour instaurer une harmonie entre les communautés.

Les projets développés par le CASEC entrent dans les lignes directrices de son plan d’action triennal et lui permettent d’atteindre ses objectifs à court terme.

 

Abonnez vous à notre Newsletter